Dans la Presse


25/02/2013 Midi-Libre



Culture: des ateliers d'écriture pour le printemps des poètes 2013

Printemps des poètes : l'événement poésie d'Uzès, de jeunes auteurs élèves se lancent dans la prose et les vers. Présentation à l'office municipal de la culture d'Uzès
Virginie Molina entourée de Nicole Durand Depaire et de Brigitte de Saboulin Bollena.



Des élèves de cinquième du collège du Redounet et de seconde du lycée Charles-Gide ont participé à quatre ateliers d'écriture, en demi groupe durant une heure, sous la conduite experte de Virginie Molina, intervenante de l'association Eclats de mots, en collaboration avec les professeurs de français, afin de participer au Printemps des poètes programmé le mardi 19 mars, de 14 h 30 à 16 heures, à l'hôtel de ville, salon Racine. 


Virginie Molina, soutenue par Nicole Durand-Depaire, responsable de l'office municipal de la culture et Brigitte de Saboulin Bollena, adjointe au maire déléguée aux affaires culturelle, a présenté la mise en place de ce projet qui s'inscrit dans le thème de la Polyphonie  à partir d'auteurs de référence dont l'écriture se prête à l'oralité. En effet, chaque proposition d'écriture des élèves suppose une présentation orale, un temps de questionnement, un temps d'écriture et un temps de lecture.  A cet apprentissage s'ajoute la théâtralité de l'exercice qui permettra l'interprétation des réalisations devant un public. Ce n'est pas le plus facile. 


A partir de quatre poèmes, extrait de la liste des œuvres proposée par l'Education nationale, les élèves ont abordé de manière vivante et étonnante dans un premier temps Henri Pichette (1924-2000) avec son poème La lune, dont le regard singulier inspire l'éloge de la simplicité. Sur ce thème, les élèves étaient invités à construire une vision comparative.
Puis en s'inspirant de Mon beau Paris de Raymond Queneau (1903-1976), les élèves avaient à aiguiser leur regard sur la ville d'Uzès, pour un partage  et un ressenti en s'appuyant sur un champ lexical pertinent.
Le troisième atelier était consacré à Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète, dramaturge et futurisre russe, avec son poème inachevé  »Je connais le pouvoir des mots. » Il s'agissait de conjuguer réflexion et sensibilité autour de ce thème en clair-obscur, en abordant la poésie en prose. 
Enfin, avec Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, Louis Aragon (1897-1982) ferme cette aventure poétique. Son poème est une invitation à penser et à s'exprimer librement sur la façon dont vivent les hommes. La contrainte stylistique, réflexion poétique et versification), est à la hauteur du sujet.
Pour Brigitte de Saboulin Bollena, « la poésie rentre ainsi dans la vie courante, c'est autre chose qu'une matière enseignée en classe. »




Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet