18/10/2015 Vers Rhopalique et autres consignes...

Lors de ce dimanche d'écriture, nous avons répondu à trois propositions d'écriture comme nous avons l'habitude de le faire.

Proposition 1 : Le jeu de la syllabe imposée ou comment écrire autrement que d'ordinaire ?!
Créer du texte à partir d'un telle contrainte peut paraître superficiel et pourtant c'est très formateur !



Texte d'EVELYNE


Mimosa le minet minaudait

Micheline mitonnait un miroton mijoté

Mignon, mielleux, Mimosa miroitait un miracle minimum.

A midi, Micheline mit le mirage mirobolant  au mitard.

Mimosa, minois miteux, mima le misanthrope.




Texte de MISTRALINE


A Dinar, Dimitri dispose des diamants du dialecte. En plein dilemme didactyle, il dissèque divers dictionnaires.

Dimanche diluvien, dictature du divan, Dimitri divague et disjoncte sur la dialectique.

Discours dilués, dialogues dissipés ou diatribes diffamantes sont diffusés sans discontinuer.

A sa disposition, de divins dictionnaires diablement bien dirigés.

Dimitri se divertit en dissertant, c’est dit !



Proposition 2 : Inventaire des mots aimés et des mots boudés



J'aime glisser j'aime chambarder
J'aime entrer j'aime soupirer
J'aime apprivoiser les chevelures furtives
J'aime chaud j'aime ténu
J'aime souple j'aime infernal
J'aime sucré mais élastique le rideau des sources vitrifiantes
J'aime perle j'aime peau
J'aime tempête j'aime prunelle
J'aime phoque bienveillant baigneur au long cours
J'aime ovale j'aime luttant
J'aime luisant j'aime brisant
J'aime fumante l'étincelle soie vanille bouche à bouche
J'aime bleu j'aime connu connaissant
J'aime paresseux j'aime sphérique
J'aime liquide tambour battant soleil s'il chancelle
J'aime à gauche j'aime au feu
J'aime à cause j'aime aux confins
J'aime à jamais plusieurs fois une seule
J'aime librement j'aime nommément
J'aime isolément j'aime scandaleusement
J'aime pareillement obscurément uniquement.

Jacques Brunius, in La poésie surréaliste. J.-L. Bédouin. Seghers.


Inventaire de MISTRALINE


J’aime crumble mais pas culasse
Je grince en prononçant sépulcre
J’aime ravir J’aime moins gravir
Je n’aime pas taches de rousseur
J’aime éphélides…
Je ne fréquente pas miasme ou truisme
Je rigole de priapisme
J’aime prononcer Svalbard et mirliton
J’adore « in extremis »
Je méprise travail je préfère passion
J’aime pas poche, moche, louche
J’aime miche mais pas niche
Carie me crispe, crâne me glace
J’aime encenser, insensé, incendier
J’aime aussi Chouchen mais pas Hypocras
J’aime Himalaya, Jakarta, Oulan-Bator
J’ignore fillette
Je jubile avec datcha et pravda
J’exulte avec pisseuse et tord boyau
Je déteste bru et serpolet
J’aime brume, opale, évanescence
Je frissonne avec brownie
J’aime pique-assiette et ornithorynque
J’ai de la tendresse pour balbutier et un vrai plaisir à dire vacuité.



Proposition 3 : Le vers Rhopalique

Le vers rhopalique est connu et pratiqué dès l’Antiquité. Un auteur anglais, Borgmann, surnomme ce jeu : « snowball », la boule de neige...



Vers rhopalique d'EVELYNE :


Y, le boa vert happe souris, tristes vestales éphémères, sacrifiées insensibles, anesthésiées éternellement.



Vers rhopaliques de MISTRALINE :


A la mer, ours blanc, phoque aimable, banquise éternelle, envoutante ; nostalgique photographie, déséquilibrée ostensiblement.

A la mer cinq chats blancs couleur banquise, éphémères rencontres, apparitions surréalistes, chorégraphies fluorescentes exceptionnelles !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet