09/09/2017 Cafés de la mémoire





Chantal Thomas a raconté sa jeunesse en empruntant la route des cafés qu’elle avait fréquentés assidument ou ponctuellement du temps où elle était étudiante.
Suivons cette trame des cafés de la mémoire et retournons dans ces lieux que nous avons fréquentés et que nous fréquentons peut-être encore.




Agathe, Mai 2013  

« Au village, c’est la fête de la bière, la musique fuse de partout, assourdissante. Ça rigole, ça chante, les bistrots regorgent de monde – ceux qui, déjà assis devant leur bock, profitent de ce temps de pose pour oublier la rudesse du temps, savourant la mousse se diluant peu à peu dans la moustache, qui du coup s’avachit.
Ça discute fort, ça gesticule large, et soudain, la chiquenaude fatale renverse le demi direct. La bonne bière se répand sur le carrelage déjà bien marqué par le début de cette journée festive.
Celui-là, là-bas, tout sec, accoudé au comptoir, nous montrant son dos dont la raie de la misère avoue l’indifférence, se retourne pour lancer une blague au maladroit qui, avec sa gueule de boîte à frissons à fait face au bébé blotti contre son doudou dans sa poussette – tandis que sa mère, proche de l’enfantement, essaie de lui faire manger la tartine, terreau de la vie autant que l’amour, laisse patatras tomber ladite tartine sur le carrelage du bistrot, déjà bien maculé.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet