22/04/2017 Short-storie




"La vengeance de la pelouse" de Richard Brautigan, publié en 1962, est un recueil de nouvelles très courtes, des "short stories", aussi brèves que de petits poèmes. Chacune est un pur condensé de nostalgie des petits bonheurs de l'enfance, elles expriment tristesse, amertume, tendresse, ironie, légèreté, et étrangeté.



« Je suis descendu entre les arbres en essayant de lever un daim dans les fourrés secs, mais ça n'avait pas vraiment d'importance que j'en voie un ou non. Ce que je voulais, c'était être le chasseur aux aguets. La seule pensée qu'il pouvait y avoir des daims était aussi agréable que s'ils avaient été là pour de bon. Rien ne bougeait dans les fourrés. Je n'ai pas vu trace de daim, ni d'oiseau, ni de lapin, ni rien. Parfois, je restais simplement immobile. La pluie dégouttait des arbres. Il n'y avait trace que de moi-même, seul ; alors j'ai mangé un carambar. »
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet