22/03/2015 Remue-méninges et vire langues


I/ Voyage en wagon et allitérations

« Le wagon vibrait comme un pouls. Et je me diluais dans la fatigue, bercé par les chaos du voyage. Vous avez penché votre buste, votre visage était absent et j’ai prié pour que vous n’ayez aucune histoire à me confier. »

Incident de personne, Eric Pessan.


Texte d'EVELYNE

Dehors le paysage s’effaçait sous les rafales d’un souffle furibond. L’orage était proche. Et mon esprit englué s’évertuait à refaire le bulletin météo- éviter de me faire happer par le chant magnétique prisonnier de vos lèvres serrées.
La tempête faisait rage dans mon corps lourd de résistance. Combien de temps la digue de mon cerveau allait-elle tenir ? Boum, boum, mes tempes battaient un rythme syncopé dans un duo ferroviaire haletant.

Une hallucination immobilisa le train. « Pourriez-vous me descendre ma valise ? » Déjà il ne restait plus que votre parfum dans le wagon silencieux. Et mon cauchemar vous a suivi jusqu’au bout du quai. Comme un marin rescapé, naufragé solitaire, j’ai retrouvé la banquette et le balancement du wagon.




II/ Remue-ménage poétique


Texte d'EVELYNE

Monde télescopé

Aujourd’hui, SFR sait l’faire
La fée clochette s’invite à la table.
Petite Poucette succombe aux avances d’Internet.
Le Monopole au lit s’impose et Capone trie la marchandise kidnappée.
Ulysse se jette en mer vers le rêve d’une terre-Calypso.
UNESC-O-secours d’humanité reléguée aux chiffres après la virgule.
Picsou gagne au bandit-manchot la banquise décongelée.
Les sept nains piochent les terres rares d’un géant-I-Pod connecté à une virtuelle Blanche Neige.
Échec des négociations, ONU mat le score

Dieu 0 / Diable 1



III/ Vire langues ou jeu de bafouilles


Vire langues d'EVELYNE

Pêche : Pierre et papa ont pris la pire prise

L’œil a vu l’hallu et là-haut a vu les nues

Le rap échappe en rimes râpées

Les bulles balbutient dans le bain bouillonnant

La lune à l’eau est nue

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet