16/11/2014 Des mots plein le corps

Partons de l’idée que nous écrivons avec notre corps. Imaginons que c’est dans certaine partie de notre corps que les mots sont nichés.

1/Des mots plein le corps

Texte de CHANTAL :


J'ai des mots plein le corps, enfouis, entremêlés, joyeux,  désespérés,  une ribambelle se promène sur un pas cadencé et s' égrène de ma bouche au gré de mes humeurs.


J'ai des mots plein les yeux,  regarde-moi si tu veux, il te diront je t'aime où je te hais, ou bien, oh ! Oui ! Tu me plais, je veux bien... enfin, si tu es d'accord...


J'ai des mots plein la peau, les rides de mon visage portent la trace de ceux qui qui ont marqué le temps qui passe et ceux qui ont tracé le sillon des vécus douloureux. 


J'ai des mots dans l'estomac, digestion difficile quand les mots s'entrechoquent, se bousculent mais n'arrivent pas à remonter jusqu'à l' air libre pour dire.

J'ai des mots dans la tête, il y a plein de petits tiroirs que j'ouvre parfois avec délicatesse, celui-là contient des mots précieux à utiliser avec précaution, de peur qu'il ne se cassent.

Des tiroirs tout en vrac qui s'ouvrent de temps à autre et déversent leurs flots de venin sans que l'ont puissent les refermer avant qu' ils ne fassent du mal. Enfin des mots à soi que l'on garde pour soi, dans un cocon de soie.

J'ai des mots dans les doigts quand l'impatience où l'agacement me font pianoter sur la table à entendre des mots qui me dérange vraiment.
J'ai des mots dans les doigts quand ils caressent ta peau et te disent comme il est doux de s'aimer.

J'ai des mots dans les mollets qui m'insultent et me détestent quand je vais escalader dans les chemins pierreux et accidentés.

J'ai des mots plein la bouche quand elle est douce comme un sucre d'orge et qu'elle dit son amour à l' enfant nouveau-né.

J'ai des mots de partout qui gribouillent, qui chatouillent et qui s'en vont dans le cœur comme une nuée de papillons.


Texte de JOELLE:

J'ai des mots plein le cœur, la chaleur du bonheur,

J'ai des mots plein le foie, lui qui porte la croix,

J'ai des mots plein la bouche ce qui est un peu louche,

J'ai des mots plein les pieds lourds comme de gros souliers,

J'ai des mots plein les genoux, tout ça semble un peu mou,

J'ai des mots plein la tête c'est peut être bébête,

J'ai des mots sur la peau, il faut être costaud,

J'ai des mots plein les cheveux ça devient ennuyeux,

J'ai des mots sur la langue et voilà que je tangue,

J'ai des mots plein le corps et c'est là mon trésor.



2/Des mots plein la tête


Texte de JOELLE:

Je suis le photographe de l'écriture. Mon appareil en bandoulière, je croque un paysage, une couleur, un visage. De mon crayon, je donne vie aux personnages, leur crée une âme, les fait exister et participer à des aventures tout droit sorties de mon imaginaire.
Le photographe classe, trie, élimine les clichés flous, commun, sans relief, les clichés sans rêve, sans flamme. De ma gomme, je classe les mots plats, ternes, inertes, sans aspérité, les mots passe partout, biscornus. Immobile mais parlante, l'image par sa profondeur, ses couleurs et ses expressions amène aux rêves. Alors l'aventure commence et se déroule. Le déclencheur de l'appareil devient celui d'une nouvelle histoire.
L'écriture est libre, déliée, diluée, toujours en mouvement, parfois même indomptable.
La loupe et l'œil aguerri du photographe vont aider à canaliser, choisir les mots et la ponctuation. Alors on coupe afin de dégager le plus beau cliché, le plus beau passage jusqu'à faire apparaître l'écriture à la veine la plus naturelle et l'amener à son apogée.



3/La liste de mes envies:


Texte de JOELLE:

Dix huit millions d'euros, ça y est, je les ai. Enfin, faut-il que j'aille les chercher!

Faut-il encore avoir le temps, je n'ai pas une minute à moi.

Dix huit millions vous imaginez? Je vais pouvoir me payer touts mes envies.

- D'abord changer mon fer à vapeur, il est un peu rétro et entartré. Quoique, je ne vais plus repasser!

- Me libérer de mes dettes. Enfin, solder le crédit de ma voiture, 2000€ , c'est pas ça qui va user mon pactole.

- Finir les travaux de la maison. Oui, mais DD va se retrouver sans rien à faire, ça va le tuer à petit feu.

- Faire le tour du monde dans les plus beaux palaces. J'aurai vraiment l'air godiche avec mes robes de la redoute. Si ça dure trop, ma maison va me manquer.

- Ne plus faire de ménage, ni cuisiner Je vais finir par m'emmerder.

- Fringues, chaussures, sous vêtements, ça ne va pas utiliser dix huit millions.
- En donner aux enfants, ça c'est sur.

- Changer de vie? Je n'en ai pas envie, je suis bien, j'ai des amis sympas, une belle famille. Je ne vais quand même pas quitter tout ça pour me retrouver avec des gens intéressés.

En fait, je vais en faire quoi de ces dix huit millions d'euros, à part en avoir peur???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet