24/02/2014 Autobiographie d'une courgette

Ce qui est formidable avec les enfants, c'est leur sens du raccourci !
Dans Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, on retrouve cette logique enfantine qui s'appuie sur une imagination sans limite.


Texte de FRANCINE :

Revisiter l’histoire

Ça se passe en classe de 5ème, en cours d’éducation sexuelle.
Mme Stawsky explique aux élèves l’appareil génital, les menstruations, les caractéristiques du cycle, et en arrive enfin à l’acte sexuel par lui-même.
Ricanements, brouhaha, les mots commencent à fuser « il la nique », « accroche-toi », « elle est bonne », « Rhaa chérie » etc.…
Les élèves miment, s’enlacent, se lèchent…
Soudain Marie-Claude se lève, toute rouge et s’écrie « C’est pas vrai, d’abord mes parents ils ne font pas comme ça ! »

Alors là, gros blanc. Mme Stawsky ne sait plus quoi dire et le silence revient sur la classe.


Texte de MARIE-HÉLÈNE :

Madame Jeannine, c’est l’institutrice, nous parle des volcans.

« Qui sait ce qu’est un volcan ? »

Moi, je sais !


« Y’ a des hommes qui vivent dans la terre. Il fait tout noir et y’a pas d’air. Alors, pour respirer, ils creusent des cheminées vers le haut. Mais y’a des courant d’air et y fait froid. Pour se réchauffer ils font du feu. Ils soufflent sur la fumée pour qu’elle sorte par la cheminée. Mais à côté du feu, la terre, elle fond comme une glace au chocolat avec des pépites. Alors les hommes, ils font la chaîne le long de la cheminée et avec des seaux ils jettent la terre molle et les pépites dures par le trou du haut. Maman m’a dit que les pépites de terre on pouvait les prendre pour se laver les pieds….C’est bizarre ! A la fin quand les hommes en ont marre de jouer avec le feu, ils l’éteignent en faisant pipi dessus parce que ils n’ont pas d’eau chez eux. Si, si ! » 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet