11/02/2013 Paronymie


User de paronymes pour tisser un texte à l'aveugle, voilà l'aventure du jour !



Texte de SUZANNE:

Il est patent que ces parents trouvent soudain, que leur fille a subitement grandi et changé, devenue tout à coup à la fois grande et un brin folle. 

Elle est  passée  en quelques mois, de petit modèle à grand module, grosse, voire grasse.  La famine qui sévit pourtant depuis plusieurs années, n’a apparemment pas touché leur gamine, du moins sur le plan physique.

Cette nouvelle épreuve les éprouve moralement. En effet, ils n’ont jamais pu obtenir plus de tickets de rationnement que le quota. Que vont-ils devenir ?

Que vont penser les voisins, les amis ? Qu’ils font du marché noir ? Même s’ils ont les idées larges, ils ne sont pas barges. Où a-t-elle pu dénicher de quoi manger, alors qu’en en cette période de guerre,  tous les enfants autour d’eux souffrent de malnutrition ?



Texte de JOËLLE :

A midi, une mini cigale munie d'un cigare, en compagnie d'une mygale d'une force spéciale et forte pour la farce, campaient au dessus d'une porte.
Sans perte de temps elles se faisaient lécher et sécher les plaies par les rayons du soleil, tout en ruminant leur colère et sans lâcher l'escalier du regard.
" Payons, payons les pâtons, mais les matons et leurs matous n'auront rien! On laissera les pâtons aux ratons!"


Ainsi fut dit, ainsi fut fait et la cigale se remit à chanter.

Texte de MARIE-HÉLÈNE : 

Planté sur un pieu, lieu de leur peur, le corps se balançait sur le flanc, blanc et déjà mort.  Fort de son expérience, nonchalamment appuyé sur un pin, le fin limier du commissariat étudiait la scène. Un mouchoir en lin sur le nez, son jeune adjoint, jaune de dégoût, se déplaçait avec lenteur, gêné par les senteurs putrides des égouts. Il serrait dans sa main une belle pelle tendue par un nain, témoin du crime. En prime il connaissait l’assassin du pendu.
Il avait avoué que son père et sa mère, sans douceur ni douleur, avaient porté le coup fatal. L’ordre de tuer venait de leur pays natal.


Le savant inspecteur, bavant de plénitude, savait que l’affaire était classée avant de débuter.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet