15/12/13 "JE" est un autre : Nouvelle à plusieurs mains


Texte collectif :

Ce soir, devant mon miroir, je fais face à l’illusion. Ce soir, les mots imposteurs surgissent, troublent ma prose et vident mes métaphores. Ce soir, devant mon écran, j’ai le cerveau gelé.

De ce vide sidéral, sur cet écran vierge émerge peu à peu du néant quelques mots qui ne m’appartiennent plus. Mots transfuges, fresques pimentées, personnages picaresques, délires surréalistes, fables apocalyptiques et rocambolesque aventures. Logorrhée cascadant… Quelque chose s’est emparée de moi. Une force inconnue m’envahit et m’entraîne. Je ne suis plus tout seul.

Ce soir, il s’est invité. Apeuré par la chute vers un texte insipide, j’ai toujours suivi le bord de la falaise à petits mots comptés et frileux. Cet autre m’attrape par la main et me conduit au bas de cette page. Précipice vertigineux de mon écran noirci des mots d’un autre. Ce soir, je l’accueille. Dualité réconciliée d’une voix unanime. J’avais pour amis, des mots qui se prêtent comme des guirlandes de noël.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet