13/01/2013 Littératures étrangères


1/PANTUN MALAIS

Pantun de Joëlle

Rime étrange pantoum je râle,

Pas d'idée pour créer, j'ai la nausée

Dans la salle, silence, je m'étale
Faut y aller ou le train va passer.

Pas d'idée pour créer, j'ai la nausée
Réfléchir, produire, me font bouillir.
Faut y aller ou le train va passer
Allons voyons, faut réagir !

Réfléchir, produire, me font bouillir.
La pensée à maîtriser... le néant
Allons voyons, faut réagir !
Des vers, des rimes, c'est redondant.

La pensée à maîtriser... le néant
Caricature de l'écriture, c'est la fêlure
Des vers, des rimes, c'est redondant,
Pas d'idée, ni vers, ni structure

Caricature de l'écriture, c'est la fêlure
Fracture, crevasse, je me lasse
Pas d'idée, ni vers, ni structure
Je nage, je rame, je fais la brasse.

Fracture, crevasse, je me lasse
On sera loin du poème phénoménal
Je nage, je rame, je fais la brasse,
Rime étrange pantoum je râle.




Pantun d'Evelyne
Air de Nuit, les notes s’envolent
Noirceur de musique étouffée
De la danse il est l’idole
Elle rêve de trompette bouchée

Noirceur de musique étouffée
Il avance dans la lumière
Elle rêve de trompette bouchée
Pas le temps de faire marche arrière

Il avance dans la lumière
En un éclair ils ne font qu’un
Pas le temps de faire marche arrière
La musique assemble leurs mains

En un clair ils ne font qu’un
Accord des pas et du tempo
La musique assemble leurs mains
Et leurs pieds jouent sur les mots

Accord des pas et du tempo
Refrain, tours et lâcher prise
Et leurs pieds jouent sur les mots
S’enivrer de la danse conquise

Refrain, tours et lâcher prise
C’est ce soir qu’ils rock’n roll
S’enivrer de la danse conquise
Air de Nuit, les notes s’envolent.



Pantun d'IR
Le souvenir

L’océan furibond cherche l’azur
L’avenir et le passé se mêlent
La montagne immense rassure
La contemplation du bleu ensorcelle

L’avenir et le passé se mêlent
Le vertige heureux  se dévore
La contemplation du bleu ensorcelle
Comme une exilée perdue implore

Le vertige heureux se dévore
Les embruns pleurent notre destin
Comme une exilée perdue implore
Le temps ensevelit notre chagrin

Les embruns fous pleurent notre destin
La chevauchée des cœurs chantent l’oubli
Le temps ensevelit notre chagrin
Les deux égarés pleurent la folie

La chevauchée des cœurs chante l’oubli
Mêlant la douleur des manques vécus
Les deux égarés pleurent la folie
L’envie s’habille de malentendus

Mêlant la douleur des manques vécus
Les ruisseaux de larmes lavent la plaie
L’envie s’habille de malentendus
La belle exigence se défait

Les ruisseaux de larmes lavent la plaie
Les douces ombres dans une armure
La belle exigence se défait
L’océan furibond cherche l’azur
                                                                        

Pantun de Marie-Hélène
L’ombre de la nuit s’envole
Emportant l’agonie des mots
Par-dessus les squelettes frivoles
Et le spectre fané  des bouleaux.

Emportant l’agonie  des mots,
Ton corps étendu sur  l’écume
Et le spectre  fané des bouleaux,
Transperce la blancheur de la brume.

Ton corps étendu sur  l’écume,
Radeau perdu dans mon cœur,
Transperce la blancheur de la brume,
Où  s’évaporent les sanglots de la peur 

Radeau perdu dans mon cœur
Tu l’empreins d’un songe apaisé,
Où s’évaporent les sanglots de la peur
Dans le jardin d’une lune abandonnée.
  
Tu l’empreins d’un songe apaisé,
Pacifié par la langueur du temps,
Dans le jardin d’une lune abandonnée
Il reste suspendu sur le vent
  
Pacifié par la langueur du temps
Mon cœur éperdu caracole
Il reste suspendu sur le vent,
L’ombre de la nuit s’envole.


Pantun de Suzanne
Dans un va et vient lancinant,
Sans fin, la vague roule, s’enroule,
Très possessive, m’étreignant,
M’obligeant à me mettre en boule.

Sans fin, la vague roule, s’enroule,
Mon anxiété monte du tréfonds,
M’obligeant à me mettre en boule,
Réveillant mon désir profond.

Mon anxiété monte du tréfonds,
Je suis vidée, anéantie,
Réveillant mon désir profond,
En terminer avec la vie.

Je suis vidée, anéantie,
Et comme soufflée par un typhon,
En terminer avec la vie,
C’est mon souhait le plus profond.

Et comme soufflée par un typhon,
Soudain emportée  tout au loin,
C’est mon souhait le plus profond,
La découverte d’un meilleur coin.

Soudain emportée tout au loin,
Infime lueur d’espoir renaissant,
La découverte d’un meilleur coin,
Dans un va et vient lancinant.


Pantun de Francine
Sur un vieil air de blues décoloré
L’accordéon expire désabusé
Un accord monte aux cieux ennuagés
Vibrant modérato de gris mêlés

L’accordéon expire désabusé
Et mon cœur à jamais déboussolé
Vibrant modérato de gris mêlés
Souffle de liberté ; de vie volée

Et mon cœur à jamais déboussolé
Se terre au creux des champs de blé dorés
Souffle de liberté ; de vie volée
Coquille vide jaunie écartelée

Se terre au creux des champs de blé dorés
Comme un pantin tout désarticulé
Coquille vide jaunie écartelée
Les ailes de solitude se sont fermées

Comme un pantin tout désarticulé
Les mains ouvertes, creuses et décharnées
Les ailes de solitude se sont fermées
Tout espoir de bonheur s’en est allé

Les mains ouvertes, creuses et décharnées
Etreignent faiblement le cœur séché
Tout espoir de bonheur s’en est allé
Sur un vieil air de blues décoloré.


2/Maiakowski

Poème en prose de Joëlle :


Je connais le pouvoir des mots.
Ces mots qui tels des flèches se fixent dans nos cœurs,
Ces mots qui tels des traits rayent nos mémoires,
Empreintes ineffaçables.
Il suffit d'un ressac et tout vous revient,
Cuisant comme plaie dans le sel.
Certains tout en douceur sont caresse pour l'âme,
Je connais le poids des mots.
Avec ces mots une vie se bâtit,
De ces mots se forge un caractère.
Une brise qui passe, un éclair dans le ciel,
Pantelant ils vous laissent, ou vous mènent à la gloire.



Poème en prose d'Evelyne :

Comme des vers inachevés…

Je connais le pouvoir des mots : je connais le pouvoir du silence
C’est en haut des cimes que les uns côtoient les astres
Du fond des abîmes de l’ombre, l’autre s’extirpe
Si loin, si proches les deux s’entrechoquent
Cascadeurs bondissants les mots sautent par-dessus les gouffres
Ils électrisent le néant glacial du mutisme.
Quand les mots acceptent de se mettre en vie
C’est à pleine bouche qu’ils se font dévorer
-Digérés- ils se retrouvent sur une page blanche
Telles des graines semées là, en espoir de germe
C’est le mariage du noir et du blanc
La noce des mots et du silence
La cérémonie de l’échange et du partage

Mot, metteur en scène du silence
Silence, souffle narcissique des mots
Acteur de cette pièce en un acte
L’Homme s’interroge : quand finiront les répétitions… ?


Poème en prose d'IR



Les mots

Je connais le pouvoir des mots, je connais des histoires
Couperet ou onguent, c’est une histoire de temps
Mielleux ou amer, c’est une histoire de gens
La farandole apprend, méprend, enjolive, assassine.
Le pouvoir du mot guide la plume
Sens propre ou figuré, c’est une histoire de jeu
Intuitif ou étudié, c’est une histoire d’enjeu
Tu sers et desserts  mais jamais n’indiffères
Tu siffles la vérité à la face clouée, tu te perds dans l’émotion,
T’épuises dans la répétition, te déformes dans la perversion,
Te bats dans l’incompréhension
Arme de pointe, tu éveilles les sommeils, soleilles la vie, habilles les pleurs
Tu fais les révolutions, confesses le condamné, condamnes les amants
Tu badines dans l’hiver des sens, trahis l’âme et le cœur
Tu chantes les vainqueurs et murmures les perdants  
Tu signes les mots de guerre, hurles les mots d’injure, frappes les mots de loi,
Crois les mots d’amour, mens le mot toujours
Tu fais une éternité de quelques assemblages, un désert de quelques apanages,
Un avenir faux de vrais mensonges
Arme cruelle, caresse intemporelle, tu nourris et limoges, tu sais dire et te taire
C’est dans le silence que je te préfère.

Poème en prose de Marie-Hélène

Je connais le pouvoir des mots ; mots peur, mots douleur


Ils sont cultivés dans le terreau de nos âmes.
Légers comme un pinceau de lune ils colorent de givre l’écrin de nos vies.
Parfois les mots absinthe enivrent la page blanche d’une euphorie passagère
Et comme un oiseau, prisonniers d’une cage,
Enchaînés aux branches d’un arbre,
Malmenés par l’effort du bûcheron ou dépecés à grands coups de hache,
Ils sont cultivés dans l’envol de nos âmes.
Mots transis dans la chaleur de l’insomnie,
Feuilles mortes noyées dans l’eau vive d’un océan,
Sans règles ni mesures,
Galop éloquent de phrases éventrées
Ou lettres ensablées dans la dérision d’un désert
C’est une rose qui se dessine
Dans la poussière glissant au bout d’une plume.

Poème en prose de Suzanne



LE POUVOIR DES MOTS

Je connais le pouvoir des mots ; je connais la brûlure des mots

Ces mots qui nous transpercent et nous consument

Ceux qui nous anéantissent, nous laissent sans voix

La douleur irradiant dans tout notre corps

D’abord illuminé par la flamme de leur violence

Un instant statufié, avant de nous tordre de douleur

Je connais la brûlure des mots, celle qui jaillit de nos entrailles

Dès que le dard en fusion, a pénétré notre inconscient

Plus rien n’existe autour de nous, tout s’éteint

Seul subsiste ce fer rouge qui nous ronge de l’intérieur

Nous envahit tout entier, annihilant toutes nos défenses

Je connais la blessure des mots, celle qui ne guérira jamais tout à fait

Qui vous laissera écorché pour la vie

Brûlant de connaître peut-être un jour

Le baume réparateur qui cautérisera nos plaies.




3/ Haikus


Perle de rosée matinale
Comme larme
Au bord d'un cil.

  
En plein soleil
Capeline enrubannée
Attend, abandonnée.

        
Mouette suspendue
Dans un ciel métallique
Et froid.
     

Etoile de givre
Sur toile d'araignée
Délaissée.
     

Sur la plage,
Cris d'enfants suspendus
Dans l'espace temps
     

Pas dans la neige
Bien vite effacés
Par le vent.
       

Héron immobile
Guette sa proie.
Insouciante
        

Tournesol lève
Sous un ciel de plomb
Sa tête d'or.

     
Fleur de cerisier
Pluie de neige,
Sur pelouse verte.

        
Feuilles pourpres
D'une vigne,
Séparée de ses raisins.

Joëlle



Vols d’oiseaux plein Sud
Le jardin rentre sous terre
Chacun son refuge.


Jaune, blanc, vert, un œuf
La vie retrouve la lumière
Narcisses et jonquilles.


Couleurs au marché
L’éventail brasse l’air chaud
Restons à l’ombre.


Rouges rayons d’Ouest
Dégradés de bleus et de gris
La cigale s’est tue.

Evelyne



Petite goutte de sang-
La coccinelle s’est posée
Et s’est envolée

Déluge de feu –
Tous les lions sont endormis
Elle est aux aguets

Les feuilles craquent
Sous le pas des promeneurs
Flambante cité d’or

Bourrasques de vent
La nuit polaire est tombée
Les mâts cliquètent

Suzanne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet