01/10/2012 La mer gelée de Kafka



"Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée qui est en nous." KAFKA

Quelle est cette mer gelée ? En chacun de nous cette image résonne et fait écho à des sensations.
Essayons de l'écrire cette mer gelée.

Contrainte :

Voici quelques fragments à inclure à votre texte :

Silence boréal – froid noir – mirobolant – oblique – flot mugissant



Texte de Mistraline

Il y a ce flot mugissant des pensées, convoquant des rumeurs nocturnes qui brisent le silence boréal. Des rumeurs inflammables qui incendient le cœur chauffé à blanc, le corps soudain incandescent.
La mer gelée bien à l’abri dans son écrin de froid noir, résiste à  l’incendie des sens, aux fournaises du désir, au brasier des langueurs. Ce n’est pas une mer morte, c’est une mer prise au piège de ses ressentiments. Un bloc où le temps s’est figé. Un bloc dans lequel se trouvent des incrustations du passé où la douleur semble cristallisée - sacralisée même. Un mur des lamentations, un mur de silence, un mur oblique et menaçant.
Mais cette mer peut se briser quand les jours se trouvent conjugués au temps du ravissement. Comme si elle figeait et dégelait au gré des tourments. Alternance de rigidité polaire et de fièvre aux moiteurs tropicales. Un phénomène climatique en dormance dans le cœur des hommes. Quelque chose qui nous saisit quand notre cœur est ligoté. Cette même chose qui s’attendrit et se répand quand les liens se sont déliés, et qu’enfin resurgissent les mirobolants battements de l'envie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet