05/03/2012 Hypallage

Au tour des ateliers d'Uzès de se frotter aux Hypallages...

Chantal s'est amusée à poursuivre les hypallages donnés en exemple :
« Un vieil homme en or avec une montre en deuil » (Jacques Prévert ) reflétait dans un miroir aveugle, l’étincelle ternie d’une silhouette diaphane .

Ils avançaient, à travers l’ombre, obscurs dans la nuit solitaire (Virgile) émergeant soudain sur un plateau calcaire dans la clarté voilée d’une aube crépusculaire,
délivrant du linceul leur âme enchâssée.

 « Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire »(Lamartine)
crevassant çà et là dans un délice extrême les mousses asséchées d’un été improbable

« Trahissant la vertu sur un papier coupable » ( Boileau)
immolant la décence d’un trait incandescent

« Ce marchand accoudé sur son comptoir avide »(Hugo)
reflétait dans un lustre fané, une figure vultueuse aux paupières fragiles, d’un rat amidonné

 « Un vol noir de corbeaux s’envola au loin »(Zola)
faseyant le regard endormi et la laine des moutons drue.



Marie-Hélène a préféré travailler ces exemples en inclusion :

DERNIERE HEURE 
Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire de mes souvenirs d’enfance. Dans la campagne endormie, la lune sombre illumine les recoins blafards de mon esprit. Comme le vol noir des corbeaux s’élevant dans le ciel, mes pensées délitées se perdent sur le chemin obscur des réminiscences d’un passé vaincu. Et je revois comme un fantôme attendri ce géant lumineux se réfléchir dans les flaques de pluie, cet homme en or avec une montre en deuil : mon Père.
Ce jour là, les heures s’étaient absentées à l’horloge des sa vie. Une femme impénétrable d’une pâleur rayonnante s’étaient présentée à lui avec ces mots :
«  Ton jour agonise et ta nuit s’éclaire. Viens avec moi »
« Qui es tu ? »
« Je suis ta dernière heure »
Et sans peur, il avait abandonné la terre fertile de ses ancêtres dans l’aube noire du jour naissant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet