07/02/2012 Imaginer l'avenir du monde



En décembre 1900, un ingénieur américain nommé John Elfreth Watkins Jr publie dans le supplément féminin du Saturday Evening Post, un article intitulé «ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années». «Ces prophéties peuvent paraître étranges, voire improbables. Pourtant, elles proviennent des esprits les plus savants d'Amérique», expliquait l'auteur en introduction.
John Elfreth Watkins Jr a demandé à l'aube du XXe siècle «aux esprits les plus sages de nos plus grandes institutions scientifiques» quelles seraient les prochains axes de recherche de leur domaine de compétence «avant la fin 2001». Plus d'un siècle plus tard, le journal a exhumé cet article de ses archives. Les résultats sont étonnants. En voici quelques extraits :

• L'air climatisé et le chauffage central: 
«Tout comme nous utilisons les robinets d'eau chaude et d'eau froid pour réguler l'eau de notre bain, nous pourrons régler la température de la maison avec des robinets d'air chaud et froid», écrit John Elfreth Watkins Jr. «Plus besoin de se lever tôt pour nourrir le feu. Les maisons n'auront plus de cheminées, car il n'y aura plus de fumée».

• Les plats préparés :
 «Des plats tout faits pourront être achetés dans des boutiques similaires à nos boulangeries (...) Ils seront préparés dans des laboratoires électriques plutôt que dans des cuisines. Ces laboratoires seront équipés de cuisinières électriques et d'autres ustensiles comme des batteurs à œufs (...) des lave-vaisselle et des sèche-vaisselle». John Elfreth Watkins Jr imaginait néanmoins qu'une fois le plat mangé, le consommateur aurait à retourner la vaisselle livrée avec afin qu'elle soit lavée et réutilisée pour d'autres clients.

• Les appareils photos numériques en couleur : 
«Les photographies pourront être transmises depuis n'importe quel coin du globe. S'il y a une bataille en Chine, les photos de l'évènement pourront être publiées dans le journal une heure plus tard. Les photographies reproduiront toutes les couleurs de la Nature.»

• Le TGV: 
«Les trains parcourront trois kilomètres par minute ; les trains express iront jusqu'à 240 km/h. Il ne faudra qu'un jour et une nuit pour aller de New York à San Francisco en train (...) Il n'y aura plus de fumée et de cendre le long des voies ferrées, car on n'utilisera plus de charbon. Plus besoin non plus de s'arrêter pour remettre de l'eau».

• La télévision:
 «On pourra voir des personnes et des choses de toutes sortes grâce à des caméras connectées électriquement à des écrans à l'autre bout du circuit. Le public américain pourra voir derrière les rideaux des théâtres les cérémonies de couronnement des rois d'Europe ou l'avancée d'une guerre en Orient. Des instruments téléphoniques géants retransmettront le son.»

• Le téléphone portable: 
«Il y aura des téléphones sans fil partout dans le monde. Un mari au milieu de l'Atlantique pourra converser avec sa femme dans son boudoir à Chicago. Nous pourrons appeler vers la Chine aussi facilement qu'un appel local. Les appels seront transmis automatiquement, sans l'aide d'une opératrice».

Proposition :
A notre tour de pronostiquer sur l’évolution du monde dans 100 ans… Interrogez votre sens de la projection. Que sera notre avenir ? La voiture sera-t-elle toujours le moyen de locomotion de demain ? Le hamburger sera-t-il aussi vendu qu’aujourd’hui ? 
Contrainte :
Rédigez au minimum cinq articles sur des sujets divers. N’hésitez pas à détailler. Partez du concret et imaginez ce qui peut être amélioré, ce qui va être créé, ce qui va inévitablement disparaître et ce qui peut resurgir.

Texte de Marie-Pierre
PRONOSTIC SUR L’EVOLUTION DU MONDE DANS 100 ANS

Dans 100 ans, il n’y aura plus de transports individuels. Il y aura partout un système d’aiguillage avec des rames qui feront un bout de chemin ensemble, puis se sépareront pour en rejoindre d’autres. Du coup, plus de risques d’accidents, la fréquence des passages nous permettra de ne plus être en retard, avec moins de stress. Ces rames fonctionneront comme des hydroglisseurs, mais sur la terre et seront guidées par satellite. Pour les destinations moins bien maillées par le réseau, des rames-taxis seront proposées à la demande.

Dans 100 ans, les explorations extra-terrestres auront abouti. Les nombreuses sondes et satellites envoyés par les différentes puissances auront permis de découvrir quelques planètes susceptibles de convenir à notre mode de vie terrien. Des colonies auront été créées avec des scientifiques en charge du développement des ressources locales. Espérons que les extra-terrestres dont c’est le domicile actuel ne seront pas peu à peu exterminés comme l’ont été les indiens d’Amérique.

Dans 100 ans, notre corps ne sera plus vraiment à nous et je ne sais pas si ce sera vraiment un bienfait. Mais je parle en égoïste pas encore atteinte par un cancer ou toute autre forme de dégénérescence. Donc notre corps  deviendra une adjonction d’éléments fonctionnant de manière optimale, c'est-à-dire qu’il sera constitué d’organes d’origine, bien sûr, mais aussi d’éléments de synthèse remplaçant les parties défectueuses. On peut même imaginer l’élevage de clones destinés à nous fournir le remplacement de nos organes défaillants, ces clones étant considérés comme sans âmes, comme autrefois les esclaves noirs.

Dans 100 ans, le numérus clausus trop limité des médecins ne sera plus un problème. Pas plus que leur répartition géographique. Les consultations se feront par internet, on se mettra à poil devant son médecin par l’intermédiaire des skipe. On devra se faire nous-mêmes les papouilles nécessaires sous la direction d’un médecin habitant à Lille mais néanmoins très expérimenté. Pour se faire opérer, même combat : on se rendra dans une antenne médicale et un robot-chirurgien nous pratiquera une ablation sous la houlette d’un spécialiste situé à l’autre bout du monde. Espérons qu’il n’y aura pas de bug informatique lors de l’intervention.

Dans 100 ans , Harry Potter ne sera plus une gentille fiction pour préados, mais sera devenu réalité. Je ne parle pas bien sûr du monde des sorciers, qui existe déjà pour certains et perdurera certainement. Il s’agit du phénomène le plus intéressant et le plus prometteur : la téléportation. De nombreux scientifiques se penchent actuellement sur les possibilités offertes par les concentrations d’énergie.
Dans tous les pays du monde, des chercheurs s’associent pour mettre en commun les puissances de mégaordinateurs, mais aussi celles de focalisateurs d’énergie. Grâce à ces concentrations de puissances, ils pensent aboutir à des sortes de machines, qui pourront aussi bien remonter le temps, comme l’avait déjà prédit il y a 100 ans HG Wells, mais aussi abolir les distances. Les conséquences seront multiples. En effet en terme de mondialisation, la téléportation permettra à tout habitant de la terre de se déplacer ou bon lui semble (le cauchemar de Marine !). Les ressources pourront être plus facilement redistribuées et une partie des inégalités réduite grâce à la facilitation des transferts.
S’ensuivra de manière concomitante une uniformisation des modes de vie et de plus en plus de mixité. En ce qui concerne la capacité à remonter le temps, les conséquences sont difficiles à appréhender.
Quel sera l’impact d’incursions dans le passé sur notre présent et donc sur nos capacités à évoluer dans 100 ans ?


Texte de Mistraline

L’un des défis du siècle prochain sera sans doute l’espace dans tous les sens du terme. 
Pour gagner de la place dans les placards, nous n’aurons que trois ou quatre tenues vestimentaires. Des vêtements intelligents, qui s’adapteront évidemment aux températures extérieures et aux variations de poids mais pas seulement. Ces vêtements pourront diffuser des médicaments, des essences naturelles, de la musique, des massages et toute autre chose. En outre, ils contiendront des données personnelles comme notre identité, notre groupe sanguin, nos allergies ou nos intolérances. Ces vêtements seront à même de détecter de quel virus nous sommes porteur et de le signaler par des effets de couleurs spécifiques pour enrayer les contagions. Ils seront peut-être même indicateur de faits répréhensibles perpétrés par le porteur…
Les chaussures seront également intelligentes. Le talon sera adaptable, selon que l’on veuille être à plat pour marcher à vive allure ou en talon pour être élégante. Il existera enfin des chaussures chauffantes pour l’hiver et rafraîchissantes pour l’été.
Pour ce qui est des technologies, nous aurons grandement avancés. Qui sait à quoi ressembleront les écrans dans 100 ans ? Mais restera-t-il des livres ?
L’énergie lunaire sera exploitée au même titre que l’énergie solaire. Les dérèglements climatiques se seront probablement accentués forçant les hommes à développer des énergies polyvalentes. Chacun aura à se prémunir contre les coupures répétés du réseau national, les gens seront revenus à un système d’alimentation plus autarcique. L’alimentation sera régionale voire départementale.
Plus personne ne portera de lunettes. Le recyclage sera la base de l’industrie car ce sera le moyen le plus économique pour fabriquer la majorité des matériaux.
Il y a fort à parier que nous fumerons toujours dans cent ans... L’industrie du tabac a plus que jamais le vent en poupe quoi qu’en disent les slogans alarmant de leurs paquets de clopes vendus à prix d’or. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet