24/01/2012 Hypallage

Petit atelier pour s'exercer à employer une figure de construction qui semble porter atteinte à l'ordre du monde.

Exemples d'hypallages célèbres :

  • « Un vieil homme en or avec une montre en deuil. » (Jacques Prévert)
  •  « Ils avançaient, à travers l’ombre, obscurs dans la nuit solitaire. » (Virgile) 
  • « Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire. » (Lamartine)
  • « Trahissant la vertu sur un papier coupable. » (Boileau)
  •  « Ce marchand accoudé sur son comptoir avide. » (Hugo)
  • « Les éclatements roux de la flamme. » (Giono)
          
 TEXTES :

          Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire. Le regard virginal d’une lune impératrice de Russie guide mes nuits pantelantes. Le chemin se déhanche tandis que je le coudoie et me joins à sa danse diabolique sans savoir où sa main me mène. Le temps est devenu le disciple d’une quête aux doigts engourdis. Et si d’ennemi ou de traître je l’injuriais, de joyeux drille je le brosse, même si dans sa course haletante il me médaille de quelques rides sveltes et rieuses. Demain est l’invité masqué d’une scène sans maquillage. Je voudrais qu’il m’apparaisse nu, mais de son litham il se tait et garde, en adorable terroriste, sa surprise à l’étonnement. Alors mes pas flâneurs poursuivent sa trace divinatoire sur ce chemin dissipé.


Anne-Sophie






Spleen spumeux
La lune divague et mon regard brille. La lumière se brouille, ma présence s’ébruite. Je marche à pas de loup dans le sous-bois inquiet, je sens frémir les arbres sous l’écorce transie et j’entends frissonner les feuilles. Mes yeux sont remplis de joyeuse pénombre, mes narines chargées de senteurs monotones, mon ouïe se berce du chant des illusions. J’avance pas à pas dans ce lacis frileux. Le sentier nostalgique égare mes pensées. Je sens le vent fiévreux qui flirte avec les cimes, les racines lascives enlacées à la terre et les herbes qui plient sous la marche du monde. Quand blêmit l’aube, l’étoile farouche impose sa présence, elle brille bas dans la nuit exsangue. Je suis d’un pas songeur le sentier solitaire.

Mistraline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet