31/01/2011 Ecriture en tirets


Vous ferez un usage exclusif du tiret d’édition dans le but d’atteindre un état suspendu de la phrase.




Texte de Francine



 Lueur – lumière – soleil – éclaboussure – brisure- meurtrissure – tiédeur – touffeur – chaleur – souffle – brise tiède – fenêtre ouverte – murmure – bruissure – réveil – douleur – lenteur – odeur aseptisée – bloc – vivante.


Sur le sol – cassé – jouet désarticulé – désenchantée – triste – coupable – cachée sous le lit – envie d’uriner – peur – silence lourd – pesant – enfance martyrisée.

Loin – survol – forêt mystérieuse – clairière dorée – chevreuil aux aguets – oiseaux mortifiés – chasseurs meurtriers – la vie qui s’effile – terreur.

Tâter – déplier – découper – épingler – assembler – tissu mordoré – mannequin filiforme – draper langoureux - défilé.

Les genoux – écorchés – vélo plié – dans le fossé – chute lourde – sang rougi – graviers collés – le pantalon – déchiré – larmes chaudes – colère de désespérée – honteuse – la rage de repartir – s’enfuir – vite.



Texte de Dominique


Impression de flottement - où suis-je ? - Une voix : “Madame, réveillez-vous... ” - Où suis-je ? - Mon ventre, jʼai mal - “Madame, réveillez-vous ! ” - Je réponds - “Madame réveillez-vous ! ” - Je suis réveillée - “Madame réveillez-vous ! ” - Je ne comprend pas - On dirait... -
Elle ne mʼentend pas - Lui faire un signe, peut-être ? - Mes doigts, ma main, mon corps ankylosés - Impossible de remuer - Il fait noir - Allumez les lumières - Encore la voix : “Madame, réveillez-vous ” - Je crie - Jʼhurle - Mʼépoumone - Toujours la voix : “Madame
réveillez-vous” - Je panique - Quʼest -ce -qui mʼarrive ? - Aidez-moi - “ Mort cérébrale” -
Mais ça va pas, je suis vivante - Vivante - Ecoutez- moi - Je respire - Je vis - Ne mʼabandonnez pas - “Elle ne respire plus” - Mais cʼest impossible - Je vous entend - Jʼai des émotions - Je suis vivante - Vivante - Cʼest un cauchemar - Je vais me réveiller - La voix - toujours la voix - “ Encéphalogramme plat , heure du décès : 4h38 “ - NON !!!......




Texte de Maria



Tes yeux



Tes yeux - donnent le ton -
Bleu - vert - paillettes d’or -
Ils se posent - ils touchent -
Glissent sur les choses -
Ici - là - plus loin - très loin-
Ils reviennent - vers moi -
Disent 
Je peux ?-

Perçants un instant -
Doutent - se détournent -
Se cachent humides -
Perdus dans le vague -
Deviennent brillants -


Fuir

Rôde - la terreur - effleure la porte -
Elle tourne - détourne - efface -
Disparus - les échos des rires - anéanti le sens -
Les bouches - cousues - les yeux - arrachés -
La bête enfante - des bêtes - qui enfantent -

Partir ? - sans retour ? Quitter tout ?-
Les amis - les amours -
Les espoirs - lendemains - fraternels -
Tout - ce- tout - qui n’est rien -
Sans  la vie -
Et ce trou - dans le cœur -
Qui durcît - qui durcît -
C’est fini - pas des fleurs sans bourgeons -

Faire un pas - faire un saut - vers dehors -
S’envoler  avec le trésor -
Le savoir - le vécu - la mémoire -
Ou rester- immobile -  fidèle  au passé -
Attendre - le supplice -
La botte -  sur la bouche -
Les coups - les cris - l’équarrissage -
La mort dure -
La morsure - des - chiens - enragés -

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet