30/11/2010 L'écriture en tirets


Une nouvelle dimension de la phrase






Il – coule – il se cogne – heurté aux murs – il se ramasse – piétine – il ne va pas loin – quatre pas vers la gauche – nouveau mur – il tend les bras – s’appuie – appuie fort – frotte sa tête – encore – plus fort – le front – fait mal – frotte plus fort – s’irrite – pas le front – de l’intérieur – pleure
un corps là – qui s’exerce à la douleur – comme s’il n’en avait pas assez de cette souffrance – chaque instant – par flots – par vagues immense – s’essayant au dérisoire de l’exercer –

Danielle Collobert,
Il donc, Change, Seghers/Laffont, 1976.




Danielle Collobert nous introduit à un principe d’aplat, comme en peinture, avec cette segmentation non hiérarchisée des phrases.



Texte de Ghislaine




Le pont
Elle marche – ce pont – démoli – au détour du virage – le vide à droite – le vide – à gauche là – vertige – le bébé dans les bras – bien le tenir – il se débat – l’étreinte est – trop violente – il le faut – bouée – espoir – réel - vertige
la petite – là-bas – devant  - pas de demi-tour – possible – mon étoile – ma vie - j’ai peur – maman – maman – je vais – tomber – non – descends là – dans la rigole – au centre – voilà – avance – j’ai le vertige – maman – avance – avance – hurlements – avance
le bébé – pleure – affolé – la petite pleure – avance – j’ai peur – avance – la nausée -  au bord des lèvres – le ventre arraché – la peur par vagues – immenses – les bras serrés – autour du bébé – qui hurle – avance – avance
le torrent – tout en bas – qui gronde – la bête – affamée - les pierres disjointes – ne pas trébucher – regarder devant – la petite à cinq mètres – avance – par pitié continue – avance – avance – que serais-je – sans toi – avance – mon amour – je suis – là juste – derrière – qui m’arrache le cœur – il va sortir de ma – poitrine – tam-tam fou – panique – les jambes flageolantes – seule – cette volonté – avance – avance – encore – quelque mètres
le bout se profile – fuit flou – approche – bords pentus – toboggan – de la mort – avance – avance – avance – assieds-toi – maintenant – ne bouge plus – j’arrive
il faut - que j’y arrive – ne crie pas bébé – ne crie pas – si – crie encore – il le faut – je te regarde – vois comme – je t’aime – non – je ne regarderai pas – en bas - non



Texte d'Eliane :


Réveil saccagé - Réveil après anesthésie

Petite lueur – Lumière – au fond – au fond du trou – - ma conscience – tape – tape – encore – j’ouvre les yeux – ferme les yeux – ré-ouvre les lourdes paupières – vide est ma tête – puis – petite lueur – de vie – enfin – le réveil saccagé – le corps meurtri – mais – délivrance – nouvel espoir – de vie – malgré – ta petite mort.



Cauchemar

Je cours – je cours – de plus en plus vite – le bus – parti – je cours – le deuxième bus – pas là – je cours – le troisième bus – a déserté – mon dieu – que faire – où courir – où attrapé ce satané bus – de nouveau – la course – je ne vais pas y arriver – je repart – toujours pas de bus – Satan - montres toi – il faut que je trouve – un bus – un taxi – un vélo – une trottinette – n’importe quoi – mais – il faut que je trouve – mon dieu – encore une fois – je ne pourrais pas aller au travail – réveil – le cauchemar est fini.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet