20/12/2010 Conte ou Mytho-logis

Pour cet atelier de fin d'année vous aurez la possibilité entre :


- Revisiter la mythologie en inventant votre propre mythe avec ses Dieux et ses Déesses
ou
- Inventer l'origine d'une tradition de Noël



Texte de Mistraline
La revanche du roi Black-Jack
Dans la contrée de Flouze, pas très loin de Cash, vivait caché Banqueroute un dieu bannit par les autres divinités. Aucun humain ne l’honorait plus et tous les temples battis à sa gloire avait été réduits en cendre par Pognos, le plus puissant de tous les Dieux de Dividendland.

Banqueroute et sa femme Dette s’étaient réfugiés au fin fond d’une grotte où ils ne vivaient que d’amour et d’eau croupie en attendant des jours meilleurs. A Capital, domaine privilégié des dieux, Pognos avait chargé Pécule et Pécune les guerriers  jumeaux de veiller à ce que Banqueroute ne reparaisse jamais des entrailles de la terre.
Pourtant dans un pays de doux rêveurs vivaient le peuple des fauchés, les seuls sur terre à continuer d’honorer le dieu Banqueroute. Leur roi qui  répondait au nom de Black-jack, vivait seul avec son unique fils, Jackpot. Fortune sa femme, s’était enfuie avec Pognos et depuis lors, le roi Black-jack écumait sa colère en invoquant Banqueroute les soirs de lune noire. Ces nuits de sacrifice voyaient des liasses de billets partir en fumerolle car Black-jack était un fin limier de la fausse monnaie. Dans l’espoir du retour de Fortune il en avait même tapissé son palais ! Il savait bien que pour égaler Pognos il lui fallait user de tous les artifices pour reconquérir sa belle. Aussi vénérait-il Banqueroute qui lui avait livré le secret de la fausse monnaie. Pendant ce temps à Dividendland, l’avoine, l’oseille et le blé occupaient le centre des banquets. Pognos avait offert à Fortune des cadeaux somptueux ainsi qu’une fidèle servante qui répondait au nom de Mastercard. Mais en peu de temps Fortune regretta d’avoir quitté son royaume car l’excentricité de Black-jack n’égayait plus ses journées, quant à son fils Jackpot il lui manquait terriblement. Pognos finalement n’avait, ni odeur, ni saveur…
Fortune, un beau matin s’échappa de Dividendland avec l’aide de Pépète la sœur de Pognos. Pour une vieille histoire d’ardoise, Pépète avait gardé une rancune tenace vis-à-vis de Pognos et c’est sans une once d’hésitation qu’elle avait accepté de délivrer Fortune de la tour des carats.
A Traîne-savate, la capitale du royaume des fauchés alors que ni le soleil, ni les habitants n’étaient encore levés, Fortune se glissa telle une ombre dans le palais. Dans sa chambre retapissée de grosses coupures, son fils Jackpot dormait à poings fermés. La reine embrassa son petit et fila retrouver sa place entre les bras de son mari. Le roi Black-jack qui ne dormait que d’un œil depuis son départ, cru qu’il rêvait tout éveillé mais en sentant son épouse contre lui, il réalisa qu’elle était vraiment là. Ce matin là, ils conçurent Loterie, la petite dernière de la famille...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet