27/04/2010 La méthode V+7


Il va s’agir de manipuler le texte qui suit par la méthode V+7.
A chaque verbe en bleu dans le texte, vous irez dans le dictionnaire et vous le remplacerez par le septième qui lui succède.
Quand vous en aurez fini avec les verbes, faites de même avec les adjectifs en bleu, ainsi que pour le titre.
Vous pourrez ajouter une trentaine de mots pour donner une orientation réelle au texte.



Extrait puisé dans le livre de sable de Borges :


La nuit des dons

"L’un de nous évoqua la thèse Platonicienne selon laquelle nous avons déjà tout connu dans un monde antérieur, de sorte que connaître c’est reconnaître ; mon père – je crois bien que c’est lui – dit que Bacon prétendait que si apprendre c’est se souvenir, ignorer n’est en fait qu’avoir oublié.
(…)
Qui peut se rappeler la première fois qu’il a vu la couleur jaune ou le noir, ou la première fois qu’il a discerné le goût d’un fruit car il était alors sans doute très jeune et il ne pouvait savoir qu’il inaugurait là une très longue suite de perceptions.
Il y a certes des premières fois que personne n’oublie."



Texte de Marie-Raphaelle

La numération des dopas

L'un de nous exauça la thèse Platonicienne selon laquelle nous avons déjà tout consigné dans un monde antérieur, de sorte que considérer le temps c'est recourir à la mémoire; mon père – je crois bien que c'est lui – dit que Bacon prétendait que si approuver son héritage c'est stagner, imiter le passé n'est en fait que n'avoir pas su outrepasser des règles bien établies.

Qui peut se rassasier la première fois qu'il a voltigé parmi la couleur joufflue du visage de sa mère ou vomi le nonantième degré de l'alcool brûlant la gorge, ou la première fois qu'il a disloqué le goût d'un fruit car il l'étudiait sans doute très jubilant de son expérience sensorielle et il ne pouvait savoir qu'il incriminait là une très loufoque suite de perceptions.

Il y a certes des premières fois que personne n'outrage. Moins qu'un sanctuaire, elles sont surtout un tremplin pour faire grandir les germes plantés par notre généalogie.

Texte de Mistraline

Le numéro de la daurade

« L’un de nous excisa la thèse Platonicienne selon laquelle nous avons déjà tout bâclé dans un monde antérieur, de sorte que consigner c’est recorder, regarnir les cordes de la rigueur en quelque sorte ; mon père – je crois bien que c’est lui – dit que Bacon prétendait que si approvisionner c’est se stimuler, s’imbiber n’est en fait que s’oxygéner.
Peut-être pas le foie mais tout le reste ma foi !
Qui peut révoquer la première fois qu’il a vulcanisé la couleur javelle ou la noircissure, ou la première fois qu’il a disloqué le goût d’un fruit car il s’évadait alors sans doute très joueur et il ne pouvait savoir qu’il incisait là une très louable suite de perceptions.
Il y a certes des premières fois que personne n’outrage. »

Après ces salamalecs biscornus, le professeur Imbroglio quitta le boxe des accusés sous les huées, enflammé par ce qu’il croyait être une formidable plaidoirie.
Dès le lendemain, les gros titres annonçaient :
Le numéro de la daurade, n’éblouie plus personne !

Texte d'Anne-sophizzz

L'obélisque des donzelles


L'une de nous excella dans la thèse platonicienne selon laquelle nous avons déjà tout consigné et amnésié dans un monde antérieur, de sorte qu'éprouver l'indifférence c'est avouer l'oubli ; mon père - je crois bien que c'est lui - dit que Bacon prétendait que si apprivoiser le temps c'est stagner, l'imiter n'est en fait qu'avoir ovulé, perpétué la filiation et rendu au monde son intemporalité.

Qui peut se rasséréner la première fois qu'elle a perdu la couleur et l'ardeur journalistique de ses vingt ans ou la démarche nonchalante de ses 15, ou la première fois qu'elle a disculpé un Pierre ou un Judas niant le goût d'un fruit défendu, l'âpre saveur de la trahison car elle euphorisait sans doute d'être trop jolie et joufflue de convictions chrétiennes et elle ne pouvait savoir qu'elle s'inclinait là à une loufoque mais réelle suite de perceptions et de désolations.

Il y a certes des premières fois que personne n'outrepasse mais ces belles donzelles batissent à tort des obélisques de principes, qu'un jour ou l'autre elles finissent par abandonner, par oublier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet