08/03/10 La séparation


Que dire sur la séparation entre deux êtres quand on n'est qu'un enfant ?

Textes de Marvin

Depuis quelques temps, l’atmosphère est lourde.
Les regards se croisent entre papa, maman, mais l’étincelle s’est éteinte.
Une tension pesante claque ce quotidien familial, comme un fouet s’abatant sur le sol humide.
Aussi sec que les réponses insinueuses que j’entends. On rentre chez soi à reculons, effrayé d’envisager l’inévitable altercation nocturne habituelle.
Je me réveille dans la nuit, et dérangé par des bruits, je me dirige à pas de loup vers la scène de ménage. Le plus dur reste à venir, ne pas prendre partie, jouer le médiateur incompétent.

Cependant, ne serait-ce qu’une habitude à prendre ? Un acte répété me déchirant le cœur ? Ou bien concrètement, ne devrais-je que rêver ?
Le soir dans mon lit, ne devrais-je que songer ?
Faire abstraction des bruits annoncant ce conflit.


Un discorde rongeant les sentiments,
La pureté d’un enfant sali par ses parents.
Devoir un jour tourner la page flêtrie ,
D’une enfance meurtrière dépourvue d’empathie.
La frayeur éternelle d’un cœur palpitant,
La triste finalité d’une journée d’enfant.
Trop âgé pour oublier,
Pas assez pour pardonner.
Des cris, des pleurs, mais qu’est-ce que le malheur ?
Un passé pesant,
L’enfant deviendra grand.
Plus tôt que prévu sûrement,
Grâce ou à cause du temps ?
Mais son esprit fragile,
Ma foi encore docile.

Il ne sait plus vraiment ce que c’est qu’être un enfant .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet