25/01/10 Métaphores et grands sentiments...

"La lâcheté a toujours été une fidèle compagne de ma vie. Maintenant comme alors, je pense que le seul enjeu, pour un être vivant est de ne pas lâcher prise. La vie est une branche fragile suspendue au dessus d’un abîme."

Extrait de :
LES CHAUSSURES ITALIENNES
de Henning Mankel



Nous écrirons dans cette même veine, la colère, la jalousie, l'amour, le désir... tous ces grands sentiments qui jalonnent une vie mais nous les présenterons en métaphores.

A propos de la métaphore…

Métaphore in praesentia :
L’arbre étendait ses branches, longs bras décharnés.

Métaphore in absentia :
L’arbre étendait ses longs bras décharnés.

Quant aux catachrèses, elles font partie intégrante et usuelle du langage courant :
Les bras d’un fauteuil, les ailes d’un moulin, une bouche d’égout, fondre en larme…

Commentaires

  1. Je voulais t'envoyer mes textes , mais j'ai bêtement perdue l'adresse e-mail u_U
    Je suis bête : )
    Bisous Charlotte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet