30/06/09 Atelier de clôture


Pour bien clôturer l'année rien de tel qu'une petite soirée où se mêlent mets et mots, rires et lecture pour un dernier petit tour d'écriture avant la rentrée.




Consigne de la soirée :
Si j'étais Dieu...Je serais futile !


Texte d'Anne-Sophie

J'élèverais sous mes fenêtres
un peuple de grillons et de cigales
pour ne pas attendre l'été suivant.

Je choisirais de faire venir la mer
pour que le ressac de ses vagues
me berce ou me réveille.

Toutes les semaines,
de tous les pays du monde
je ferais venir une cuisinière
qui mijoterait des plats surprises.


J'inventerais une cabine magique et naturelle
dans laquelle, une fois à l'intérieur,
je n'aurais plus de poils disgracieux.

Je ferais construire dans chaque entreprise
un jardin japonais, un havre de paix
dans lequel les employés viendraient
se ressourcer 1h par jour.

Je créerais une dimension spatiotemporelle
qui me permettrait
de rencontrer des gens
et découvrir des lieux
à des époques différentes.

(texte de genre un peu différent)
Si j'étais Dieu................
je soufflerais dans tes yeux
pour que tes pensées s'éventent
je collerais des étoiles sous tes paupières
pour que tes nuits soient moins sombres
je tisserais des pans de mur, rouges, jaunes
pour que le gris du temps se cache
je t'emmènerais dans tous les vols
pour ne plus toucher terre
je te couvrirais de pétales de rose
pour que leur subtilité t'étourdisse.



Texte de Fabien
« Pffuu…dieu, mais qu’est-ce qui m’ont foutu encore comme poste !!?...dieu…pffuu, j’étais bien mieux dans ma grotte moi !!...toute ce foule qui me saoûle maintenant…et puis ils sont jamais contents…oh ouais, j’aurais du rester dans ma grotte !!
- Oui, vous comprenez vous vivez dans une grotte depuis longtemps, vous pourriez faire un effort, quand même, vous avez des choses à dire…
Hé ben voilà ce qu’ils m’ont dit aux Assedics, mais ils ne m’ont pas donné plus de détails, ces nazes… j’aurais du rester dans ma grotte, ça oui !! Non, j’ai rien d’autre à dire, moi j’voulais juste qu’on me laisse tranquille !
Dans ma grotte et ben j’entendais les oiseaux toujours radieux, j’écoutais les arbres, toujours humbles et vieux…mais, qu’est-ce que vous voulez que je fasse !!?? un miracle ??? Qu’est-ce qu’ils sont déprimants ces humains…et ils gesticulent, et passent leur temps à chercher des buts inaccessibles, à tourner en rond…c’est pénible.
Dans ma grotte, il y avait le Steph, l’Antoine, Roxanne, des amis, quoi, qui passaient et puis hop, une petite bavette à tailler, un p’tit apéro et des parties de carrom puis à refaire le monde, mais c’était pas sérieux…entre ermites on s’amusaient bien… oh, puis que puis-je y faire, ils se détruisent tous seuls ces drôles, ils n’ont pas besoin de DRH, ha ha ha !!! Non, mais sérieux, j’aurais du rester dans ma grotte, à observer la vie de mes frères à plumes, à constater les variations dans les toiles d’araignées et le changement des saisons…et puis au moins, je n’étais pas seul derrière ce pauvre bureau minable…et je n’avais pas ce maudit téléphone qui sonne sans arrêt…car maintenant ils me demandent des comptes ces andouilles…eh les gars va falloir vous démerder tout seul hein, parce que moi je vais pas rester longtemps, car j’étais bien plus peinard dans ma grotte…hein, vos lubies, vos hallucinations, vos ratiocinations, vos envies, vos aberrations, j’en ai raz le popotin moi…mais comment les Assedics ont-elles pu me trouver dans ma grotte ? Ah les abrutis ! se sont encore ces p…d’illuminés qu’on cafté…faut être vraiment costaud pour se les farcir ces zigotos…ah ouais, demain je les envois péter tous ces pedzouilles…j’en ai marre, je démissionne, je plaque tout, et je retourne dans ma grotte, vers les arbres, les oiseaux…moi je ne veux que retrouver les lumières de mon crépuscule éternel… »


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet