19/05/09 Au pied de la lettre



Sens propre ou sens figuré ?



Texte d' Anne-Sophie


Entre Chèvre Chien et Loup…

J’avais 3 semaines devant moi avant qu’il me mette sur le carreau, quatre mois après n’avoir rien fait, enfin si, fait l’enfant, enfanté quoi !…
Dans mon cas, il aurait mieux valu être cheval que charrette, mais bon...
J’entre alors dans son bureau et j’attends qu’il raccroche.
Il dit « oui »… « non »… « mm » … « mmmm » … « oui »… « NON !!! ». A grands seigneurs peu de paroles, quoique… seigneur oui, mais grand pas vraiment... Moi trop et lui pas assez, la partie était loin d’être gagnée…

Il repose le combiné et je lui dis :
« la patience est vertu des ânes ! »,
« quel âne ? »,
« et bien moi ! Anne je m’appelle ! »,
« Oui ça je sais ! mais cette vertu, peut être pas…»,
« Ha oui ? C’est ce qu’on va voir ! Alors où est mon bureau ? »,
« Y en a pas »,
« une chaise ? »,
« encore moins ! »
« Moins qu’une chaise ? Un trépied alors ? »,
« pas du tout ! »,
« Alors où est ce que je vais ? »,
« Là bas, vous voyez si j’y suis ? Allez-y et patientez, Anne ! »,
« Sophie, je précise !».

La 2ème semaine je reviens et je lui dis :
« Savez vous que je ne me ferai pas votre brebis car vous êtes un loup ! »,
« Sûrement ! Vous connaissez le dicton ? Quand on parle de moi, on en voit la queue…»,
« Tiens donc ! Mais j’en connais des loulous comme vous ! »,
« Ha oui ! Des comme moi ?! »,
« Des qui changent de poil mais non de naturel ! »,
« Madame mais où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute ! »,
« Normal pour un homme de votre taille ! vous ne voyez pas plus loin ! »,
« C’est le moins qu’on puisse dire ! »,
« Alors où vais-je brouter cette semaine ?! »,
« Question d’herbe ! »,
« De l’herbe ? de la bleue ?! »,
« Non, de la plus verte ! De l’autre côté de la barrière ! Patientez l’âne, patientez ! »
« Sophie je vous rappelle ! ».

La 3ème semaine vint enfin et je dis :
« Donnez-moi pour de bon de quoi faire ! Je ne vais pas sans arrêt brouter par ci brouter par là, je ne suis pas une brebis galleuse ! »,
« Une brebis belleuse, ça oui ! »,
« Peut-être que je bêle ou que j’aboie, mais je ne serai pas votre chien qui a la rage ! »
Soudain il crie « A chair de loup, sauce de chien ! »
« Arrêtez de brailler comme l’âne en plein marché !!! »
« Sortez Sophie ! »
« Volontiers mon loulou ! »



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

05/10/09 Après le tremblement

12/06/09 La fille d'acier

03/05/2011 Notes de chevet