19/12/2012 Jeu des Transpositions

Parmi les transpositions possibles la liste est longue. Aujourd'hui nous mettons l'objet au centre du MOI. Qu'est-ce qui dans cet objet me ressemble et pourquoi ?


Texte d'Anne-Sophie
Je suis ronde et rectiligne et comme je suis métallique je donne parfois la sensation d’être froide. Tout dépend si l’on m’égare sur une table, l’on me pend à un clou, l’on me laisse dans un pot ou bien si je me glisse au creux de la main. A l’écoute du stress, à l’agacement des doigts, mon cliquetis rassure, je suis là et tant que je suis là je suis le repère, car je représente le foyer, la chaleur, la porte qui mène vers l’intérieur ou l’extérieur.

J’ai la chance de pouvoir explorer les coins sombres, et seulement quand c’est possible, car toutes les portes ne cèdent pas à mes tours de verrous. Portes de l’âme ou cadenas du passé, j’existe en pièce unique pour chaque serrure mais toute vérité n’est pas toujours bonne à connaitre, mieux vaut parfois me laisser au fond d’un puits ou cachée sous le tiroir d’un vieux secrétaire. Je traverse les générations, je circule de mains en mains, je porte bien souvent l’histoire, je suscite la curiosité chez certains, l’oubli ou le désintérêt chez d’autres.
Plus je suis petite plus j’ai accès à l’intime, aux confidences inavouées, aux lettres anciennes d’un passé évaporé, et quand je prends une forme ancienne, robuste et allongée, à la silhouette marquée d’angles et de volutes, alors la grange et le vieux garage des souvenirs d’enfance m’y accueillent.
Je représente une solution à l’enfermement pour certains, d’autres préfèrent se barricader avec, mais sur le devant de la scène, mon rôle premier et favori est de déverrouiller, pour allonger les chemins et ouvrir les perspectives. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

12/06/09 La fille d'acier

18/02/2018 Images et nano fictions

18/10/2015 Vers Rhopalique et autres consignes...